BELTEINE

Fête

                       CELTIQUE- GAULOISE

 

         Célébration  du Miracle de la Vie

et des Esprits de la nature.

Jeudi 1er mai 2008

 

C’est autour du concept d’Ancestralité primordiale poétique que l’association Ancestrale propose de célébrer la fête pré-chretienne de BELTEINE .
Cette fête venue du fond des âges marque le renouveau de la nature et du printemps, le mariage de la déesse mère avec le principe souverain solaire.
Belteine situé le 1er mai est l’une des quatre grandes fêtes attestées du calendrier celtique gaulois.

 

La fête de Belteine se veut pour les participants un moment de joie et de partage autour du renouveau  éternel du cycle du temps.
Elle renoue avec notre passé local le plus profond, autour de l’esprit des lieux que porte notre région : les pierres, les arbres, les sources et toutes les légendes archaïques qui s’y rattachent.
Sur le fond, ces célébrations naturelles se proposent de donner un cadre mythologique et poétique à des pratiques qui mêlent le renouveau actuel de la tradition mythologique issue des peuples premiers, la prise de conscience écologique profonde et la culture rémanente de notre terroir : la tradition Celtique Gauloise.
Tous ceci oeuvrant pour un esprit d’ouverture sur la diversité et le respect des sensibilités sans exclusivité dans un esprit ludique, de joie et de simplicité.     

                                                                                   Beltaine


Belteine ou Beltane (01/05) : le Feu de la Fertilité

1er MAI
Fête centrale dans le culte Avalonien, Beltane est la fêtes de l’Union Sacrée du Dieu Cornu et de la Déesse, Cernunnos et Ceridwen. Elle marque l’ascension de la Lumière. Le Feu est l’élément qui domine Beltane, avec l’air.

Traditionnellement, Les Feux de Beltane y étaient allumés, Deux feux, entre lesquels les participants et plus souvent les couples, passaient. Le bétail aussi par ailleurs pour y être béni. Cette cérémonie présidée par les Druides et les Prêtresses était aussi l’occasion d’Oracles et de Bénédiction de la Terre pour que les récoltes soient fructueuses et la saison prospère. C’est aussi en ce sens une fête de fertilité symbole de l’union du Dieu et de la Déesse.

Beltane a marqué profondément les légendes. C’est durant cette fête que la plupart des héros sont conçus et ceux notamment de la lignée des Pandragon (Mordred notamment) car en effet une prêtresse est choisie pour représentée la déesse, parée d’une couronne de fleurs et notamment d’aubépine, et un homme de sang noble ou royal le plus souvent, ou druide, pour représenter le Dieu Cornu, lui-même portant les bois du Dieu-Cerf.

 

PROGRAMME

Jeudi 1 er mai     

 

11h précise      Levée des bannières.

12h 30 h – Repas convivial Gaulois ripaille 

15h30 précise- Cérémonial  poétique « Hommage à la Terre Mère et à la Grande Déesse »

Marche vers la rivière 

17h – Cercle de parole « L’aspect poétique de l’univers est-il  un secret évident de changement personnel ? »  exposé par Jean Claude Laurent

18h –  projection d’un documentaire 

19h 30 h – Repas ripaillette du soir

 

22h30- fin de journée.

 



A l'exemple de la tradition, toutes ces activités sont gratuites. 

Rappel - A savoir également : La démarche  se veut insolite, paradoxale, expérimentale, moderne, et surtout artistique et poétique mais surtout amicale dans une volonté d’offrir des thèmes archaïques et mythologiques anciens pour enrichir l’imaginaire d’aujourd’hui et de participer à l'activité culturelle rurale de notre petite patrie. 

    Nos activités ne s'incrivent dans aucune forme de religion, captation tarifée, thérapie inprovisée ou autres balivernes et croyances déraisonnables.  

    En résumé, nous nous proposons d'être modestement une forme de résistance culturelle à la mondialisation commercialedes esprits. 

 


Déroulement pratique: Pour l’organisation pratique, de préférence il est bon de signaler votre venue au 04.70.05.10.39.

Repas : Apporter votre nourriture pour les déjeuners et dîners. Nous ferons un partage convivial dans la joie avec les autres participants, vous pouvez même amener vos petites spécialités !

Facultatif : Amenez votre instrument de musiques trad.( plus, hochets, tambours, bâtons de musique, didjeridoo, etc..)

Pour l’organisation et la préparation matérielle de cette petite fête, les personnes qui désirent venir la veille ou avant le matin, sont les bienvenues.

RETOUR ACCUEIL